Assurez votre flotte de motos d’entreprise

Vous hésitez entre une moto et une voiture pour assurer vos déplacements professionnels ? Compléter votre flotte avec un deux-roues s’avère plus avantageux, à condition de respecter certaines conditions. Informez-vous ensuite sur les types d’assurances moto existantes afin de bien choisir celle qui est la plus adaptée à votre profil et à vos besoins.

Dans quel cas une moto devient un véhicule d’entreprise ?

Faire le choix d’une moto d’entreprise est une idée plus judicieuse que d’opter pour une voiture. Le deux-roues est pratique, car il permet de vous faufiler entre les véhicules lors des embouteillages. Cela réduit considérablement la durée des trajets lors des livraisons et d’autres déplacements professionnels. Ce moyen de locomotion est également économique puisqu’il coûte moins cher qu’une voiture. Enfin, une moto d’entreprise est plus écologique selon une étude de l’ADEME. La moyenne des émissions de CO2 de ce genre de véhicule de plus de 125 cm3 est de 112 à 115 g/km.

Les voitures diesel, quant à elles, dégagent 163 g/km, tandis que celles à essence produisent 150 g/km. Utiliser une moto vous épargnera ainsi le paiement de la taxe CO2. Une condition doit cependant être respectée afin qu’une moto entre dans la catégorie des véhicules d’entreprise. Vous êtes notamment obligé d’affecter le deux-roues à un usage professionnel. Le professionnel est tenu d’utiliser la moto dans le cadre de ses fonctions (se rendre à un rendez-vous client, assister à une réunion, etc.). De plus, choisir une moto d’entreprise signifie que vous devez opter pour une assurance moto.

choix moto entreprise comparaison assurances

Quel type d’assurance moto choisir ?

Certaines garanties sont obligatoires lorsque vous souscrivez ce type d’assurance en France, quelle que soit la taille de votre flotte. On parle par exemple de la garantie responsabilité civile qui protège les victimes concernées par un sinistre provoqué par le conducteur de la moto d’entreprise. Elle donne la possibilité d’indemniser les dommages matériels et corporels subis par un tiers.

L’assurance moto au tiers plus, quant à elle, est une option se trouvant entre la formule complète et celle de base. Elle offre davantage de garanties et de protection que l’assurance au tiers, car elle couvre le professionnel en cas de vol, d’incendie, de panne, etc. Vous pouvez également choisir la formule la plus complète afin de bénéficier d’un niveau de sécurité et d’indemnisation plus élevé. C’est l’assurance moto tous risques qui protège de presque tous les préjudices corporels et matériels subis par le professionnel qui l’utilise. Les dommages qu’il fait subir à d’autres personnes sont par ailleurs inclus.

Comment trouver une assurance adaptée à vos besoins et à votre profil ?

Afin de vous proposer une assurance personnalisée pour votre moto d’entreprise, l’assureur étudiera votre profil. Il tiendra compte de votre âge et de l’année d’obtention de votre permis de conduire. De plus, il analysera vos antécédents de conduite et s’informera sur les bonus et les malus. Il vous demandera également de préciser si votre moto sera garée dans un local de votre société, dans votre lieu de résidence ou ailleurs. Tous ces éléments lui permettront d’évaluer les risques liés à votre profil.

La compagnie vous proposera ensuite une assurance adaptée à l’utilisation de votre moto d’entreprise. Elle tiendra compte de diverses caractéristiques telles que la puissance, le modèle et l’usage du deux-roues ou encore le trajet journalier à parcourir. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de choisir une assurance moto de base et d’intégrer des garanties optionnelles. Celles-ci font référence à la protection en cas de vol, de bris de glace, de catastrophe naturelle, d’attentat, d’incendie, de dommages, etc. Il vous appartient d’analyser les conditions météorologiques et environnementales dans lesquelles vous travaillez.

Source :

https://solutions.lesechos.fr/business-trip/c/vehicules-de-fonction-a-quand-la-moto-dentreprise-26816/
Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *