Votre cagoule de moto pour l’automne

Se déplacer en deux-roues nécessite un équipement complet pour se protéger à tout moment, surtout en cas d’accident. Le strict minimum est de porter un casque et des gants. Vous ne devez par ailleurs pas vous séparer d’un gilet de haute visibilité. Les adeptes préfèrent ajouter des protections pour les épaules, les coudes et les genoux. Pour les motards qui roulent à vive allure, une cagoule est indispensable. Cet accessoire a pour rôle de protéger le cou et le visage contre le froid. Avec le climat de l’automne, quelle cagoule de moto est à privilégier ?

Le port d’une cagoule de moto est-il obligatoire ?

La cagoule de moto ne fait pas partie des équipements obligatoires pour circuler à moto. Vous pouvez en porter une quand vous le voulez. Les motards utilisent en général cet accessoire afin de se protéger du froid. D’autres l’utilisent pour éviter les projections de boue en pratiquant le motocross. En portant une cagoule de moto lors de vos déplacements, vous créerez une barrière entre votre visage et votre casque. Au cas où vous transpirez, vous éviterez de propager les bactéries dans votre casque.

Nous vous conseillons de trouver une cagoule de moto adaptée si vous participez à des compétitions. Pendant la course, votre vitesse sera très élevée, cet accessoire aidera alors à garder le casque à sa place. Pour les adeptes de sensations fortes à deux-roues, le port d’une cagoule de moto est incontournable. Elle vous protège à tout moment des coups de froid. Les zones les plus sensibles à une température basse telles que les oreilles, le front et le sommet du crâne seront bien au chaud.

cagoule de moto automne

Quelle cagoule de moto porter à l’automne ?

En automne, la température commence à baisser. Si vous vous déplacez en deux-roues, l’air en contact avec votre peau sera plus froid. De ce fait, pensez à porter une cagoule sous votre casque. En couvrant l’ensemble de votre tête, sauf la partie des yeux, la cagoule de moto vous aide à éviter une déperdition thermique. Vous garderez ainsi une bonne température malgré le froid. Vous pouvez opter pour une cagoule hublot ou une cagoule hibou. La différence entre ces deux modèles se trouve au niveau des yeux. La cagoule hublot possède un trou, tandis que la cagoule hibou en possède deux. Pour les saisons douces, un large choix de cagoules parfaitement adaptées s’offre à vous sur le marché. En coton, en laine, en soie, ces accessoires sont conçus en différentes matières.

La cagoule en coton

La cagoule en coton est souple et s’adapte facilement à la forme de votre tête. Elle apporte un confort optimal à votre visage grâce à sa matière naturelle. Ce tissu facilite l’absorption de la transpiration tout en vous tenant bien au chaud.

La cagoule en laine

La laine est une matière composée de kératine naturelle. Elle ne provoque donc pas d’allergie au contact du visage. La cagoule de moto en laine procure ainsi un apaisement total, car elle est douce au toucher. Pouvant facilement s’étirer et se compresser, elle convient à toutes les tailles. En optant pour une cagoule en laine qui est composée de fibres respirantes, vous bénéficierez d’une protection contre le chaud et le froid. Elle a la capacité de réguler la chaleur de la partie couverte.

La cagoule en Zirtex

Conçue en dioxyde de zirconium, la cagoule en Zirtex peut vous fournir de la chaleur. Elle est composée d’une matière synthétique très performante qui résiste au froid et à la pluie. Grâce à cette efficacité avérée, le port d’une telle cagoule de moto est conseillé pour les sports d’extérieur.

La cagoule en soie

Lorsque l’on parle de matières naturelles, la soie est incontournable. Avec sa douceur, sa souplesse et sa légèreté, elle est agréable à porter. La cagoule en soie convient à toutes les saisons, car elle est respirante. Elle participe à la régulation thermique de toutes les parties qu’elle couvre. Composée de fibres naturelles, elle est conseillée pour une bonne hygiène et évite les allergies. Parmi les cagoules de moto sur le marché, celles en soie sont les plus coûteuses. Ce prix est justifié par leurs nombreuses qualités.

Pour affronter l’automne, il est tout à fait adéquat d’opter pour une cagoule de moto thermique. Si vous aimez la vitesse, elle vous procurera un confort optimal malgré le vent. Cet accessoire aide à protéger votre visage et à maintenir une bonne température sous le casque. Très apprécié par les motards, il joue à la fois le rôle de coupe-vent, de coupe poussière et d’anti-ultraviolet. Un long trajet vous attend ? Ne vous en faites pas, car la cagoule de moto thermique tend à limiter la transpiration.

cagoule de moto pour l'hiver

Avec quels accessoires peut-on associer une cagoule de moto ?

Les fans de moto adorent les accessoires de protection. Pour plus de sécurité, des vêtements conçus à cet effet sont disponibles en magasin. On retrouve une grande diversité de blousons, de vestes, de pantalons et de chaussures de moto. Il en est de même pour la protection de votre tête allant du tour de cour au casque, en passant par la cagoule.

Un tour de cou

Pour que votre casque s’ajuste à votre tête, une cagoule de moto fine est plus appropriée. En cas de température basse, la cagoule ne suffit plus. Vous aurez besoin d’un accessoire de plus pour vous protéger du froid et éviter d’attraper une angine. C’est là qu’intervient le tour de cou. Enfilez d’abord votre cagoule, puis le tour de cou. Avec une qualité souple, il permet à votre cou de réaliser des mouvements naturels, sans étirement. Les matières le composant doivent avoir une propriété respirante et confortable. Cet accessoire vous gardera au chaud, car vous pouvez couvrir intégralement votre cou et votre nuque. Contrairement aux foulards et aux écharpes, le tour de cou ne risque pas de s’envoler pendant votre trajet. Pour les plus coquets, vous pouvez choisir des motifs adaptés à votre style.

Des lunettes

La cagoule de moto couvre les parties de votre tête, à l’exception des yeux. Vous pouvez alors porter des lunettes de soleil durant les beaux jours, ou vos lunettes de vue si besoin. Pour éviter une gêne lors de votre conduite, le trou de la cagoule de moto doit être adapté à vos lunettes. Optez pour une cagoule hublot, car avec un modèle hibou, vos lunettes auront du mal à se positionner. Assurez-vous que la découpe de la cagoule au niveau du regard soit suffisante.

Privilégiez les lunettes de moto composées de verres antibuée, parce que la présence des buées peut déranger votre vision et causer des accidents. Des lunettes de vue spéciales moto sont aussi proposées sur le marché. Pouvant être portées sous toutes sortes de casques (jet, modulable, intégral…), elles disposent d’un cadre rembourré en mousse thermoformée. Cette monture supplémentaire aide notamment à éviter la buée sur les lentilles.

Comment prendre soin de sa cagoule de moto ?

Le port d’une cagoule de moto est nécessaire lors de vos trajets dans des zones au climat doux. Achetez deux cagoules au minimum pour pouvoir alterner. Si vous n’en avez qu’une, rincez cet accessoire à l’eau froide après chaque utilisation afin de le débarrasser de la sueur de la journée. Comme le tissu de la cagoule de moto est fin, vous n’aurez pas de mal à la faire sécher, même si le temps est mauvais. Il est par ailleurs possible de nettoyer votre cagoule toutes les quatre utilisations, à vous de juger son niveau de propreté.

Quoi qu’il en soit, pensez à vous référer à l’étiquette avant le nettoyage. La température de l’eau à utiliser et le mode de lavage (à la main ou à la machine) y sont affichés. Ces conditions dépendent de la matière du tissu. Une cagoule de moto en soie mérite plus d’attention pour éviter d’abîmer ses fibres. Son lavage se fait à la main (sans frottement) et son rinçage à l’eau froide.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *