Qu’est-ce qu’une Pit bike ?

Aimeriez-vous monter un jour sur une bécane motorisée ? Vous pouvez tester la Pit bike qui était autrefois destinée aux enfants uniquement. C’est un engin à grande vitesse qui vous procurera de l’adrénaline. Découvrez dans cet article quelques informations fiables sur ce type de motocross. 

Présentation d’une Pit bike

La Pit bike encore appelé mini-moto ou Dirt Bike est un motocross de petit gabarit dont le premier modèle est sorti sur le marché dans les années 60, voire 70. Ce concept a été embrasé par le grand public en 2004 suite à la sortie du CRF50F par le japonais Honda. Ce dernier avait fabriqué cette Pit bike spécialement pour les enfants de 5 à 10 ans, mais les adultes qui aiment les fortes sensations l’ont également adopté. Aujourd’hui, de nombreux autres concepteurs proposent sur le marché une multitude de modèles de Pit bike pour la plus grande satisfaction des pilotes. Se procurer une Pit bike n’est donc plus si difficile.

D’ailleurs, l’évidence est que ce petit motocross a réussi à conquérir le monde, notamment le marché européen qui n’a pas hésité à initier des compétitions dans cette discipline. Un type de sport simple, fun, qui nécessite d’avoir une excellente condition physique ainsi qu’une parfaite concentration. 

Astuces simples pour bien choisir votre Pit bike

Vous ne devez pas effectuer l’achat de votre engin au hasard. Il vous faudra obligatoirement vous baser sur un certain nombre d’éléments.

Le niveau d’expérience exact du pilote de la Pit bike

pilote moto

 

Pour choisir votre Pit bike, vous devez tenir compte de votre niveau d’expérience. Si vous n’êtes qu’à vos premiers essais, vous devez prendre le soin de choisir un engin facile à conduire. Vous pouvez opter par exemple pour une Pit bike qui possède une motorisation dont la puissance varie entre 88 cc et 125 cc et dont la boîte de vitesse est semi-automatique.

Par contre, si vous pilotez la Pit bike depuis un bon nombre d’années, alors vous pourrez vous procurer un Dirt bike puissant doté d’une excellente finition et d’une remarquable technicité. D’ailleurs, une Pit bike qui possède une motorisation de puissance 150 cc voire 190 cc sera parfait pour vous. 

L’âge, la taille et le poids du pilote 

Quel que soit votre âge, votre taille ou même votre poids, vous réussirez à trouver le modèle de mini motocross qui vous conviendra. Si vous avez 10 ans, vous n’aurez pas à utiliser la même Pit bike qu’une personne âgée de 20 ans ou 40 ans. En plus, si vous mesurez par exemple 1 min 50 s, les modèles de Pit bike en 12′/14′ seront parfaits pour vous contrairement à ceux en 14′/17′. 

Cela ne sera pas toujours valable si vous mesurez 2 m. En outre, si votre poids est élevé, une Pit bike avec un puissant moteur et de solides pièces (bras oscillant, amortisseurs, cadre) est le modèle à privilégier.

Le budget nécessaire pour l’achat de la Pit bike

Généralement, les prix des Pit Bikes varient de 700 euros à 1200 euros environ. Si vous disposez d’un bon budget, vous pourrez facilement vous procurer un modèle de Pit bike avec de belles finitions et une excellente performance. Vous aurez également la possibilité d’acheter les éléments nécessaires pour assurer l’entretien de votre engin de sorte que ce dernier apparaisse toujours neuf avec le temps, même après plusieurs années d’utilisation.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.